Le 7 décembre l’association loi 1901 l’Œuvre d’Orient publiait un communiqué dans lequel elle expliquait sa situation ubuesque : la radio France Inter refusait de diffuser une de leur publicité sous prétexte que celle-ci contenait le mot… “chrétien”.
La radio publique France Inter a refusé de diffuser la publicité de l’Œuvre d’Orient arguant que « l’article 37 de son cahier des charges qui prévoit que ‘Les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs’. »
Un compromis a été trouvé, France Inter accepte de diffuser les publicités de l’association, mais sans jamais mentionner le terme « chrétien ». « Une alternative a ainsi été proposée, consistant à parler de l’Œuvre d’Orient en lieu et place des Chrétiens d’Orient. » a déclaré un communiqué de la radio.
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a de son côté envoyé une lettre publique à Roselyne Bachelot, ministre de la culture, lui demandant d’intervenir auprès de la présidente de Radio France afin de revenir sur la décision de la radio.
Finalement devant la pression médiatique et l’incohérence de sa décision, France Inter a accepté de diffuser les publicités sans aucune censure.
« Après de nouveaux échanges avec l’association l’Œuvre d’Orient et compte tenu de la teneur du message publicitaire actuellement souhaité, appelant à des dons pour une action humanitaire au bénéfice de toutes les populations dans le besoin, quelles qu’elles soient, et ainsi compatible avec les textes applicables, Radio France est en mesure d’accéder à la demande de l’association d’une campagne sur ses antennes en cette fin d’année », explique Radio France dans un communiqué consulté par Le Point.
Suite à ces décisions absurdes se pose la question de la légitimité de payer sa redevance à une chaine de radio payée par le contribuable qui refuse de diffuser des publicités d’une association qui vient en aide à la minorité persécutée des chrétiens d’orient dans tout le Moyen-Orient.
Le site « Les émancipés » à lancé une pétition qui demande la suppression de la contribution à l’audiovisuel public.
Source : Valeurs actuelles 8/12/2020
Une réponse sur « Censure
sur le Service public »
Oui, la censure est un acte détestable en soi, mais il ne faut quand même pas oublier que cette tendance est commune à tous les tempéraments autocratiques.
Il faudrait quand même ne pas oublier que ce bon Mgr Gollnisch lui même, patron de l’Oeuvre d’Orient, ici victime de la censure étatique, est par ailleurs coupable d’acte de censure envers une organisation concurrente de la sienne, SOS Chrétiens d’Orient, qui est interdite d’antenne sur RND du fait des consignes du dit Mgr Gollnisch.
Alors qu’il ne pleure pas trop quand même, le Curé…